Images inédites installation présumée uranium enrichi en Corée du Nord

La Corée du Nord publie pour la première fois des images d'une installation présumée d'uranium enrichi
          Kim Jong-un a visité une base de production de matériaux nucléaires militaires, selon l'agence de presse officielle KCNA, sans préciser où se situent ces installations ni quand a eu lieu la visite.

D’après les informations relayées par l’agence de presse officielle KCNA, Kim Jong-un s’est rendu dans une base de production de matériaux nucléaires militaires. Les détails précis de cette visite, tels que la localisation des installations ou la date exacte de celle-ci, n’ont cependant pas été divulgués.

La Corée du Nord dévoile ses installations d’enrichissement d’uranium

Le 13 septembre, la Corée du Nord a diffusé pour la première fois des images de ce qui semble être ses installations d’enrichissement d’uranium, lors d’une visite de Kim Jong-un. Le dirigeant nord-coréen a appelé à renforcer les capacités nucléaires du pays.

Pyongyang, qui a mené son premier essai nucléaire en 2006 et est soumis à de nombreuses sanctions internationales en raison de ses programmes d’armement interdits, n’avait jamais dévoilé publiquement ces installations. Elles sont utilisées pour produire de l’uranium hautement enrichi, nécessaire à la fabrication d’ogives nucléaires.

Des sanctions contournées par Pyongyang

Selon l’agence de presse officielle KCNA, Kim Jong-un a inspecté une base de production de matériaux nucléaires militaires, sans préciser l’emplacement ni la date de la visite. On peut voir le dirigeant nord-coréen examiner des rangées de centrifugeuses à grande vitesse utilisées pour produire de l’uranium enrichi.

Malgré les sanctions imposées par l’ONU sur ses programmes d’armement nucléaire, la Corée du Nord les ignore largement, bénéficiant du soutien de ses alliés, tels que la Russie et la Chine. La Corée du Sud a dénoncé cette publication d’images comme étant une violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Nappes phréatiques en France : niveaux satisfaisants selon BRGM

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *