Donald Trump : stratégie du chaos s’il perd en 2024

"Complément d'enquête". Donald Trump, la stratégie du chaos
          Comment réagira Donald Trump s’il perd l’élection américaine en novembre 2024 ? Acceptera-t-il sa défaite ou tentera-t-il encore une fois de contester le verdict des urnes ? "Complément d'enquête" raconte les 60 jours, en 2021, pendant lesquels il a tout fait pour rester président...

Que se passera-t-il si Donald Trump perd l’élection présidentielle américaine de 2024 ? Sera-t-il en mesure d’accepter sa défaite ou cherchera-t-il à nouveau à remettre en cause les résultats du scrutin ? L’émission « Complément d’enquête » retrace les événements survenus pendant les 60 jours de contestation de Trump en 2021, alors qu’il tentait par tous les moyens de rester au pouvoir.

Après sa défaite contre Joe Biden en 2020, l’ancien président a immédiatement crié au complot et dénoncé une élection truquée, aboutissant à l’invasion du Capitole par des partisans enragés par un discours enflammé de Donald Trump le 6 janvier 2021. Trois ans et demi plus tard, pour la première fois dans l’histoire du pays, l’ex-président est inculpé pour conspiration contre les Etats-Unis, accusé d’avoir menti pour rester au pouvoir.

Invasion du Capitole : une stratégie délibérée ?

Les enquêteurs affirment que l’attaque du Capitole n’était pas un événement spontané mais le résultat d’une stratégie politique délibérée, avec Donald Trump comme responsable. Diffusion de fausses informations, pressions sur des fonctionnaires et élus, manœuvres illégales pour déstabiliser les institutions : Donald Trump aurait tout fait pour rester président contre la volonté des citoyens américains.

Des recours pour obtenir l’immunité

Des témoignages exceptionnels ont été recueillis, notamment celui d’un élu républicain de haut rang ayant reçu un appel de Trump lui demandant de falsifier les résultats des élections. Trump nie toutes les accusations et se dit persécuté par les autorités. Il multiplie les recours pour obtenir l’immunité, espérant échapper à un procès s’il est réélu en 2024.

Parmi nos sources

A lire aussi  Joe Biden inquiète son camp lors de sa conférence de presse post-débat avec Trump.

Des rapports officiels, des actes d’accusation et des témoignages ont été utilisés pour étayer les accusations contre Donald Trump. La justice cherche à établir les responsabilités dans l’attaque du Capitole et les manœuvres politiques visant à renverser le résultat des élections. Les preuves s’accumulent contre l’ancien président, mais celui-ci continue de clamer son innocence.

La rédaction de « Complément d’enquête » invite le public à réagir et commenter l’émission sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ComplementDenquete.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *