Peinture automobile rafraîchissante au Japon pour lutter contre la chaleur

Japon : une peinture automobile refroidissante pour lutter contre les fortes chaleurs
          Au Japon, l'été, les températures restent désormais bloquées pendant des semaines au-dessus des 30 degrés et les entreprises cherchent des solutions pour tenter de rafraîchir le quotidien des habitants.

Au pays du soleil levant, la chaleur estivale s’installe durablement avec des températures dépassant régulièrement les 30 degrés pendant plusieurs semaines. Face à cette canicule persistante, les entreprises japonaises sont à la recherche de moyens pour apporter un peu de fraîcheur dans la vie quotidienne des habitants.

L’agence météo japonaise a récemment annoncé que le Japon avait connu l’été le plus chaud de son histoire contemporaine. Face à cette vague de chaleur, Nissan a décidé de proposer une solution innovante : une peinture automobile qui permet de refroidir l’intérieur des voitures. Après des mois de développement en laboratoire avec l’entreprise chinoise Radi-Cool, cette peinture révolutionnaire est désormais testée en conditions réelles sur des véhicules exposés au soleil.

Pour mesurer l’efficacité de cette nouvelle peinture, Nissan a choisi des véhicules utilitaires utilisés sur le tarmac de l’aéroport d’Haneda, à Tokyo. Les premiers résultats sont prometteurs : la température au niveau du toit des voitures a pu être réduite de 12 degrés, ce qui se traduit par une baisse de cinq degrés dans l’habitacle. Cette technologie permettrait aux conducteurs de moins solliciter la climatisation de leur voiture, ce qui serait bénéfique pour l’environnement.

Cette peinture utilise la technologie du refroidissement radiatif passif, qui permet de renvoyer la chaleur du soleil sous forme d’ondes électromagnétiques. Cette technologie, déjà utilisée sur certains bâtiments, a dû être affinée pour pouvoir être appliquée sur des carrosseries de voitures pour la première fois.

Cependant, des améliorations sont encore nécessaires en ce qui concerne l’épaisseur de la peinture et son coût. Actuellement six fois plus épaisse qu’une peinture automobile classique, cette nouvelle peinture est également plus onéreuse. Nissan envisage donc dans un premier temps de proposer cette innovation aux véhicules professionnels, tels que des camions de transport de nourriture ou des ambulances, avant de la rendre accessible aux voitures de série des particuliers. Cela permettra aux ingénieurs de continuer à travailler sur un produit plus fin et plus abordable pour le grand public.

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Source de l’article : Francetvinfo

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