Gaza : Habitants saluent mémoire chef Hamas après élimination Sinouar

:
    Témoignages



  

    
      
    
      

  

  
    "Il semble avoir tenu à nous faire ses adieux en martyr" : à Gaza, des habitants saluent la mémoire du chef du Hamas
          Au lendemain de l'élimination de Yahya Sinouar par l'armée israélienne, les raids se poursuivent dans l'enclave palestinienne assiégée.

Après la mort de Yahya Sinouar causée par l’armée israélienne, les attaques aériennes se maintiennent dans la bande de Gaza, où les habitants vivent dans des conditions de siège difficile.

L’armée israélienne dévoile des images de Yahya Sinouar, chef du Hamas

Le jeudi 17 octobre, l’armée israélienne a diffusé des images d’un homme, le visage couvert d’un keffieh, assis sur un fauteuil et présenté comme Yahya Sinouar. Dans un geste de colère, le chef du Hamas a saisi un bâton et l’a lancé sur le drone qui le filmait.

Enregistrée à Gaza, cette vidéo est largement partagée, notamment sur le téléphone de Karam, qui témoigne : « Ce dirigeant a fait ses adieux à Gaza en portant son uniforme militaire. Il a été tué avec ses camarades lors de violents affrontements avec les forces d’occupation. Au final, il semble avoir tenu à nous dire adieu en martyr ».

Yahya Sinouar est devenu un symbole de la résistance palestinienne contre Israël. Si l’Etat hébreu a choisi de le montrer comme un homme isolé, harcelé pour symboliser la faiblesse du Hamas, à Gaza, cette vidéo a eu l’effet inverse. Pour de nombreux habitants, Yahya Sinouar est désormais un héros, comme en témoigne Um Alabed, originaire de Rafah : « C’est un honneur pour nous que le peuple palestinien ait de tels héros. Nous continuerons à résister jusqu’au bout de notre vie. Tant que les femmes donneront naissance, il y aura des héros. Nous sommes prêts à nous sacrifier pour la Palestine ».

A lire aussi  Bye bye Biden, Thierry Henry et "ça dit quoi cet été" : épisode du 20 août

L’espoir d’un cessez-le-feu

Mohammad, résident du camp de réfugiés de Jabalia, au nord de Gaza, territoire assiégé depuis deux semaines par l’armée israélienne, espère que la mort de Yahya Sinouar entraînera une reprise des négociations et un cessez-le-feu. Khalil al-Hayya, l’un de ses successeurs présumés, a déclaré dans une vidéo diffusée sur Al Jazeera que les otages seront libérés lorsque Israël se retirera de Gaza.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *