Kamala Harris promet de ne pas « rester silencieuse » sur Gaza après rencontre avec Nétanyahou

Présidentielle américaine 2024 : Kamala Harris promet de ne pas "rester silencieuse" sur la situation à Gaza après avoir rencontré Benyamin Nétanyahou
          La vice-présidente a demandé jeudi au Premier ministre israélien de conclure un accord de cessez-le-feu et a appelé à la création d'un Etat palestinien.

Jeudi dernier, la vice-présidente a exhorté le Premier ministre israélien à trouver une solution pour mettre fin aux hostilités et a plaidé en faveur de l’établissement d’un Etat palestinien.

Un changement de cap dans la politique américaine envers Gaza ?

Un tournant pourrait se profiler dans la politique américaine à l’égard de Gaza. En effet, Kamala Harris a pris l’engagement de ne pas rester « silencieuse » face aux souffrances des civils, soulignant l’urgence de parvenir à un accord de paix. Contrairement à la stratégie de pressions discrètes privilégiée par le président sortant Joe Biden vis-à-vis d’Israël, la vice-présidente a affirmé, après sa rencontre avec Benyamin Nétanyahou, qu’il était temps de mettre fin à la guerre « dévastatrice » au Proche-Orient.

« Ce qui s’est déroulé à Gaza au cours des neuf derniers mois est dévastateur », a-t-elle déclaré, évoquant les enfants décédés et les personnes fuyant désespérées et affamées. « Nous ne pouvons pas détourner le regard de ces tragédies. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous endurcir face à la souffrance, et je ne resterai pas silencieuse », a-t-elle ajouté devant les médias.

Joe Biden enjoint Benyamin Nétanyahou à « finaliser » l’accord de cessez-le-feu

Engagée dans la course à la présidence après le retrait de Joe Biden, Kamala Harris a souligné avoir discuté de manière franche avec le Premier ministre israélien de la situation désastreuse à Gaza. Elle lui a demandé de conclure un accord de cessez-le-feu et de libération des otages avec le Hamas. De plus, Kamala Harris a plaidé en faveur de la création d’un État palestinien, une position à laquelle s’oppose Benyamin Nétanyahou. « Il n’y aura pas de trêve, madame la candidate », a répondu le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir.

A lire aussi  Barack Obama soutient Kamala Harris pour la présidentielle américaine

Le discours de Kamala Harris contraste avec l’image de grande cordialité affichée par Joe Biden et Benyamin Nétanyahou plus tôt dans la journée, même si les relations entre les deux hommes sont connues pour être complexes. Le président américain a également exhorté Benyamin Nétanyahou à « finaliser » l’accord de cessez-le-feu afin de permettre le retour des otages et de mettre fin de manière durable à la guerre.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *