Monastère de Saint-Hilarion à Gaza menacé, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco

Le monastère de Saint-Hilarion situé à Gaza, inscrit au patrimoine mondial en péril par l'Unesco
          Cette décision est motivée par les "menaces imminentes qui pèsent sur ce patrimoine dans le contexte du conflit en cours dans la bande de Gaza", selon l'Unesco.

L’Unesco a justifié sa décision en invoquant les risques immédiats qui planent sur le patrimoine de la bande de Gaza en raison du conflit en cours dans la région.

Le monastère de Saint-Hilarion, situé dans la bande de Gaza, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco en raison de la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé l’organisation onusienne pour l’éducation, la science et la culture. Cette décision vise à protéger ce site d’une grande valeur universelle face aux dangers actuels.

Les vestiges du monastère de Saint-Hilarion/Tell Umm Amer, datant du IVe siècle, sont situés sur les dunes côtières de la municipalité de Nousseirat en Palestine. Fondée par saint Hilarion, cette première communauté monastique en terre sainte a permis la diffusion des pratiques monastiques dans la région, illustrant la prospérité des centres monastiques désertiques de la période byzantine.

La demande de protection du site émane de la Palestine, qui considère que c’est le seul recours pour éviter sa destruction dans le contexte actuel. La Palestine est devenue membre à part entière de l’Unesco en 2011, ce qui avait conduit à la suspension des contributions des États-Unis, qui ont ensuite quitté l’organisation en 2017. Le département d’État américain a récemment demandé à réintégrer l’Unesco en juin 2023, sous la présidence de Joe Biden, marquant ainsi un retour des États-Unis au sein de l’institution. Israël, quant à lui, n’a pas réintégré l’Unesco.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Défense : des ministres européens demandent un meilleur accès aux financements pour le secteur

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *