Selon les informations communiquées par le ministère de la Santé libanais, l’attaque menée par Israël sur Beyrouth (Liban) vendredi a malheureusement causé la perte de quatorze vies et a fait 66 blessés.
Ce qu’il est important de comprendre
La diffusion en direct est maintenant terminée.
Nasser Kanani, du ministère des Affaires étrangères iranien, a vivement condamné, le vendredi 20 septembre, l’attaque aérienne israélienne « cruelle et vicieuse » sur une banlieue de Beyrouth (Liban), qui a causé la mort d’au moins quatorze personnes et blessé 66 autres, selon le bilan provisoire du ministère libanais de la Santé. « Il est indéniable que le régime sioniste cherche à intensifier les tensions et à étendre le champ de la guerre et du conflit dans la région », a-t-il ajouté.
« Une dizaine de hauts responsables du Hezbollah », selon Israël. « Nous avons visé les responsables des tirs de roquettes quotidiens » sur Israël, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari. Ibrahim Aqil, le chef de l’unité paramilitaire d’élite du Hezbollah, aurait été « éliminé », d’après Tsahal.
L’ONU rappelle que piéger des biens civils est « illégal ». « C’est un crime de guerre de perpétrer des actes de violence pour semer la terreur parmi les civils », a souligné le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, devant le Conseil de sécurité. L’assemblée s’est réunie vendredi pour discuter des récentes explosions meurtrières de bipeurs et de talkies-walkies du Hezbollah au Liban.
Le Hamas accuse Israël de provoquer une « escalade », Israël le nie. « Nous agissons conformément aux objectifs définis [de la guerre] et nous continuerons à le faire », a affirmé le porte-parole de Tsahal, tandis que le Hamas a condamné l’agression violente et terroriste, qualifiée d’escalade brutale dans la région.
Benyamin Nétanyahou reporte son voyage. Le Premier ministre israélien a décidé de retarder d’une journée son départ pour New York, prévu initialement le 24 septembre, en raison de la situation sécuritaire dans le nord d’Israël, a annoncé un responsable de son bureau à l’AFP.
Des roquettes tirées du Liban vers Israël. L’armée israélienne a indiqué que des dizaines de roquettes ont été lancées en direction d’Israël depuis le Liban, où le Hezbollah mène des échanges de tirs quasi-quotidiens avec l’armée. De son côté, le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes sur une base des renseignements israéliens, qu’il accuse d’être responsables des assassinats, en affirmant qu’il s’agit d’une réponse aux attaques de l’ennemi israélien dans le sud du Liban.
Source de l’article : Francetvinfo