Covid-19 : Président Joe Biden testé positif, vacciné et exerce ses fonctions

Etats-Unis : le président Joe Biden a été testé positif au Covid-19
          La porte-parole de Joe Biden a fait valoir mercredi que le président, qui dit aller "bien", était "complètement vacciné" et qu'il "continuerait à exercer pleinement ses fonctions" pendant sa période de confinement.

Le mercredi, la porte-parole de Joe Biden a affirmé que le président se portait bien malgré son confinement. Elle a souligné qu’il avait reçu tous ses vaccins et qu’il continuerait à assumer ses responsabilités présidentielles sans interruption.

Un test positif au Covid-19 qui alimente les interrogations sur la candidature de Joe Biden

Le président américain Joe Biden a annoncé qu’il avait été testé positif au Covid-19, ajoutant ainsi une nouvelle dimension d’incertitude à sa candidature. Malgré son assurance de se sentir « bien », cette annonce risque de renforcer les préoccupations concernant son âge et sa santé, qui ont déjà suscité des appels à son retrait de la course à la Maison Blanche.

Son porte-parole a souligné que le président était « complètement vacciné » et qu’il continuerait à exercer pleinement ses fonctions pendant sa période de confinement, alors qu’il était en campagne pour séduire les électeurs hispaniques dans le Nevada.

« Je continuerai à travailler pour le peuple américain », a écrit le président sur X, après être apparu pouces levés en montant dans l’avion présidentiel Air Force One.

Des appels au retrait de la candidature

Interrogé par le média BET sur les circonstances qui pourraient le pousser à abandonner, le président-candidat de 81 ans a répondu : « Si j’avais un problème médical qui apparaissait, si quelqu’un, des médecins venaient me voir et me disaient : ‘vous avez tel problème' ».

A lire aussi  Aides de la France à l'Ukraine : 28 milliards d'euros exagérés

C’est la première fois que Joe Biden laisse entrevoir la possibilité d’abandonner sa campagne. Son test positif au Covid-19 survient à un moment critique où il tente de redorer son image après sa performance décevante lors du débat avec Donald Trump fin juin, qui a soulevé des questions sur ses capacités physiques et mentales.

Une vingtaine d’élus de la Chambre et un sénateur avaient déjà appelé Joe Biden à se retirer. Ces appels, qui s’étaient estompés après l’attentat contre Donald Trump samedi, ont repris de plus belle avec le soutien de poids lourds du Parti démocrate, selon des informations relayées par les médias.

D’après ABC News, le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, aurait fait pression pour que Joe Biden abandonne la course à la présidence. Plus tôt dans la journée, un autre poids lourd du parti, Adam Schiff, a également demandé à Biden de « passer le flambeau », exprimant des doutes quant à sa capacité à battre Donald Trump en novembre.

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *