Bloquage Roblox et TikTok en Turquie : les autorités prennent des mesures sur les plateformes numériques

Turquie : après Instagram, les autorités bloquent l'accès au jeu en ligne Roblox
          Le président de la commission parlementaire sur les plateformes numériques  a également avancé que "la nation" demandait la fermeture de TikTok.

Le président de la commission parlementaire chargée des plateformes numériques a affirmé que la demande de fermeture de TikTok avait été formulée par « la nation ».

La Turquie bloque Instagram et Roblox pour des raisons de sécurité

Après avoir bloqué l’accès à Instagram depuis une semaine, la Turquie a décidé de bannir le jeu en ligne Roblox, très populaire auprès des enfants et des adolescents. Le ministre de la Justice, Yilmaz Tunç, a justifié cette décision en évoquant la présence de contenus préjudiciables aux enfants sur la plateforme, après une enquête menée par le parquet général d’Adana, une ville du sud du pays. Roblox, qui permet de jouer à des jeux vidéo en ligne et de créer ses propres jeux, est donc désormais inaccessible en Turquie.

Instagram également bloqué pour des accusations de censure

En parallèle, l’accès à Instagram est bloqué depuis le 2 août, sur la base d’accusations floues de censure et de publication de contenus illicites. En réponse à ces accusations, la plateforme affirme avoir retiré près de 2 500 contenus à la demande des autorités turques au cours des six premiers mois de 2024.

Cette vague de blocages des réseaux sociaux en Turquie pourrait ne pas s’arrêter là. En effet, le président de la commission parlementaire sur les plateformes numériques, Huseyin Yayman, a déclaré que la population demandait également la fermeture de TikTok. De son côté, le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoğlu, a critiqué l’attitude des autorités, la jugeant « inconcevable ».

A lire aussi  Séisme puissant au large du Japon provoque tsunamis sans dégâts majeurs

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *