Hongrie terre d’accueil Israël : accueil politique des joueurs en conflit

"Ça arrange bien l'UEFA" : pourquoi la Hongrie est devenue depuis un an une véritable terre d'accueil pour l'équipe d'Israël
          En raison du conflit au Proche-Orient, les joueurs israéliens jouent leur match en Hongrie, où Viktor Orban les a accueillis pour des raisons sportives mais surtout politiques.

En raison des tensions persistantes au Proche-Orient, les joueurs de l’équipe israélienne ont été contraints de disputer leur match dans un tout autre pays, en l’occurrence la Hongrie. C’est donc sous l’accueil chaleureux de Viktor Orban que les sportifs ont été reçus, une décision qui semble être motivée à la fois par des considérations sportives et politiques.

Un match France-Israël délocalisé en Hongrie

La troisième journée de la Ligue des Nations verra s’affronter l’équipe de France de football contre Israël le jeudi 10 octobre à 20h45. En raison du conflit au Proche-Orient, l’équipe d’Israël ne peut plus jouer ses matchs à domicile. Ainsi, la rencontre se déroulera sur terrain neutre à Budapest, en Hongrie.

La solidarité hongroise envers Israël

Depuis l’attaque du 7 octobre, Israël a disputé la majorité de ses matchs internationaux en Hongrie. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, grand soutien de l’État hébreu, a offert son aide aux joueurs israéliens. Kevin Veyssière, expert en géopolitique du sport, explique que la Hongrie souhaite montrer qu’elle est un pays sûr pour le peuple juif. Les relations entre Viktor Orban et Benyamin Nétanyahou sont excellentes, faisant de la Hongrie un allié d’Israël.

Une coopération fructueuse entre la Hongrie et l’UEFA

Viktor Orban est réputé pour sa capacité à accueillir des événements sportifs complexes. Budapest a déjà été le lieu de repli pour des matchs de coupes d’Europe pendant la pandémie de Covid-19. Une relation de confiance s’est établie entre le dirigeant hongrois et l’UEFA. Cette coopération est bénéfique pour l’organisation des compétitions, notamment dans des contextes politiquement sensibles. Budapest accueillera d’ailleurs la finale de la Ligue des champions en 2026, en remerciement de son soutien lors de la crise entre Israël et le Hamas.

A lire aussi  Pillages des trésors des musées au Soudan : le musée national de Khartoum en danger

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *