Lundi matin, un grand voilier a coulé au large de la Sicile à cause d’une violente tempête. Parmi les personnes portées disparues, on retrouve le propriétaire du bateau, un entrepreneur britannique du secteur de la technologie nommé Mike Lynch.
Six personnes sont actuellement portées disparues après le naufrage d’un yacht près de Palerme, au large de la Sicile, le lundi 19 août dernier. Le chef cuisinier du bateau a été retrouvé sans vie, tandis que les autorités locales ont réussi à secourir 15 passagers et membres d’équipage. Piégé dans une tempête, le yacht de luxe de 56 mètres de long appartenait à Mike Lynch, une figure emblématique de la technologie britannique surnommée le « Bill Gates britannique ».
Né en 1965, Mike Lynch a étudié à l’université de Cambridge où il s’est spécialisé dans les réseaux de neurones et le traitement du signal. Après avoir créé plusieurs start-up dans les années 1990, il fonde Autonomy en 1996, une entreprise éditrice de logiciels d’analyse de données. L’entreprise devient rapidement l’une des plus importantes du Royaume-Uni, comptant parmi ses clients des gouvernements et des grandes entreprises telles que Shell ou BMW. Lynch a également été fait officier de l’Empire britannique en 2006 et a conseillé le Premier ministre britannique David Cameron sur les questions technologiques et d’intelligence artificielle en 2011.
Accusé de fraude après avoir vendu Autonomy à Hewlett Packard pour 11 milliards de dollars en 2011, Lynch a été inculpé aux États-Unis en 2018. Malgré son extradition pour fraude, il a été acquitté à l’issue d’un procès à San Francisco en juin 2024. Lynch, qui figure parmi les 300 Britanniques les plus riches en 2024 avec une fortune estimée à 500 millions de livres, a exprimé son impatience de retrouver sa famille et de se replonger dans l’innovation.
Au moment du naufrage du yacht, le président du conseil d’administration de Morgan Stanley International, Jonathan Bloomer, ainsi que l’avocat Chris Morvillo, qui avait défendu Mike Lynch lors de son procès contre HP, sont également portés disparus.
Source de l’article : Francetvinfo