Des mesures de sécurité importantes ont été instaurées dans les rues de Barcelone et sur les routes de Catalogne. Un agent de police a été appréhendé pour son implication présumée dans l’évasion du leader politique, qui aurait été aidé à fuir à bord de sa voiture personnelle.
Nouvelle apparition de Carles Puigdemont en Catalogne
Une nouvelle péripétie a eu lieu dans l’affaire Carles Puigdemont. Après sept ans d’exil, le leader indépendantiste catalan a brièvement fait son retour à Barcelone le jeudi 8 août, avant de disparaître à nouveau sans être arrêté, défiant ainsi le mandat d’arrêt toujours en vigueur contre lui en Espagne. L’ancien président de la région avait organisé son retour en Catalogne, qu’il avait annoncé lui-même quelques jours auparavant. En 2017, il avait quitté l’Espagne pour échapper aux poursuites pour son rôle dans la tentative de sécession de la région.
Après un discours du leader près du Parlement le matin, d’importants contrôles routiers ont été mis en place à Barcelone et en Catalogne, selon des journalistes de l’AFP. Interrogé par l’un d’eux, un policier a confirmé lors d’un de ces barrages qu’ils étaient à la recherche de Carles Puigdemont.
La loi d’amnistie ne s’applique pas à Carles Puigdemont
En milieu de journée, les Mossos, la police locale catalane, ont confirmé à l’AFP l’arrestation d’un de leurs membres, soupçonné d’avoir aidé le dirigeant catalan à fuir. Selon la presse espagnole, il était le propriétaire du véhicule dans lequel Carles Puigdemont s’était enfui après son discours.
Malgré la loi d’amnistie négociée par Pedro Sanchez en échange du soutien du parti Junts à son gouvernement, Carles Puigdemont reste sous le coup d’un mandat d’arrêt. Son retour en Catalogne le mettait donc en danger d’arrestation à tout moment, les forces de l’ordre étant tenues de respecter le mandat d’arrêt émis à son encontre.
Source de l’article : Francetvinfo