Selon Olivier Faure, il est important de noter que les autorités internationales ont émis des avertissements concernant les actions d’Israël, mettant en avant un potentiel risque de génocide.
La critique de la politique israélienne n’est pas de l’antisémitisme
Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, a réagi sur franceinfo le lundi 26 août, en soulignant que critiquer la politique israélienne n’est pas de l’antisémitisme, alors que les bombardements d’Israël sur Gaza se poursuivent depuis près de 11 mois. Il insiste sur le fait qu’il n’est pas antisémite de dire que le gouvernement de Nétanyahou est suprémaciste et raciste. Il mentionne également que les instances internationales ont signalé que le comportement d’Israël présente un risque génocidaire, ce qui devrait tous nous interpeller.
La dénonciation de l’utilisation du terme « antisémitisme »
Olivier Faure dénonce également en France l’utilisation abusive du terme « antisémitisme », la droite et l’extrême droite accusant régulièrement La France insoumise d’en être responsable. Il souligne que le véritable problème est la guerre en cours, qui est tout simplement horrible, et met en garde contre le risque d’escalade. Il admet qu’au sein de La France insoumise, il y a des individus qui flirtent parfois avec les limites, mais assure que le parti est là pour recadrer ceux qui pourraient franchir la ligne.
Les élections législatives et l’accusation d’antisémitisme
Lors des élections législatives anticipées, Olivier Faure souligne que les antisémites et les racistes se trouvaient principalement à l’extrême droite. Il critique également le fait que certains essaient de blanchir ces groupes pour mieux diaboliser La France insoumise.
Source de l’article : Francetvinfo