De nombreux utilisateurs d’internet prétendent que la France a versé une somme de 28 milliards d’euros en aide à l’Ukraine depuis le début du conflit. Cependant, cette information est exagérée et ne correspond pas à la réalité.
Le cri d’alerte de Bruno Le Maire sur les finances publiques
Le ministre démissionnaire de l’Économie, Bruno Le Maire, a attiré l’attention des parlementaires sur un possible dérapage des finances publiques, le lundi 2 septembre. Depuis lors, de nombreuses analyses ont été menées. Le ministre pointe du doigt les dépenses des collectivités territoriales, tandis que l’Association des maires de France dénonce une « manœuvre ». De son côté, le député insoumis Éric Coquerel dénonce la diminution des recettes publiques.
Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont désigné d’autres coupables : les aides versées à l’Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. « Le gouvernement de Macron a engagé 28 milliards de dépenses pour l’Ukraine. On marche sur la tête », déplore l’un d’eux. « Tout le monde pleure sur le déficit public de la France. Expliquez-moi, dans ce cas, pourquoi Macron a donné 28 milliards d’euros à l’Ukraine l’année dernière », s’interroge un autre. Mais ces chiffres sont-ils exacts ?
15,7 milliards d’euros pour l’Ukraine et les Ukrainiens
Les internautes se basent sur un tableau prétendant estimer fidèlement les montants des aides versées par la France à l’Ukraine, que ce soit directement ou via les aides européennes. Ce tableau, partagé sur les réseaux sociaux en juillet, indique qu’au 29 février 2024, la France s’était engagée à verser 28 milliards d’euros d’aides à l’Ukraine, divisés en 11,51 milliards d’euros d’aides directes, dont 6,80 milliards d’aides militaires, et 16,47 milliards d’euros de quote-part des aides européennes.
Macron a donné à Zélensky 28 milliards d’argent public en deux https://t.co/VSWqMMO0tV pendant ce temps 120 000 entreprises françaises faisaient faillite car les charges qu’elles devaient supporter sont trop lourdes pic.twitter.com/kddUi4VIeQ
— Jean-Bernard Pinatel (@jbpinatel) July 12, 2024
Le tableau mentionne le Kiel Institute, un institut de recherche économique allemand indépendant, comme source, réputée fiable. Cependant, après consultation des données récoltées par cet institut auprès des gouvernements et des institutions européennes, actualisées en juin dernier, le Vrai ou Faux de franceinfo a trouvé des chiffres bien inférieurs.
En réalité, la France a dépensé environ 15,7 milliards d’euros en aides directes ou indirectes à l’Ukraine ou aux Ukrainiens en deux ans et demi. Au total, l’engagement s’élève à 26,04 milliards d’euros.
Moitié d’aides directes, moitié d’aides européennes
Le Kiel Institute indique que la France a versé 4,43 milliards d’euros d’aides bilatérales, promises directement par Paris à Kiev. Il s’agit principalement d’une aide militaire (3,04 milliards d’euros) comprenant des lance-roquettes, de l’artillerie, des véhicules blindés envoyés pour soutenir les soldats ukrainiens. Le reste se compose d’une aide humanitaire (600 millions d’euros) et d’une aide financière (800 millions d’euros), majoritairement sous forme de prêt et non de don.
L’institut allemand ajoute à ces chiffres une estimation du coût de l’accueil des réfugiés ukrainiens en France, basée sur les calculs de l’OCDE et de l’UNHCR. Selon ces estimations, la France aurait dépensé 3,7 milliards d’euros pour les réfugiés ukrainiens. Cela porte le total à 8,12 milliards d’euros d’aides directes à l’Ukraine ou aux Ukrainiens.
S’ajoute à cela la part des aides de l’Union européenne et de la Banque européenne d’investissement, financée par la France, notamment pour l’achat d’armes pour l’Ukraine. Cette part s’élève à 7,56 milliards d’euros selon le Kiel Institute. Ainsi, la France a dépensé 15,68 milliards d’euros pour l’Ukraine et les réfugiés ukrainiens, directement ou indirectement, en deux ans et demi, un montant bien inférieur aux 28 milliards d’euros évoqués par les internautes.
Cependant, si l’on prend en compte les dépenses françaises promises en faveur de l’Ukraine et pour aider les réfugiés, le total s’élève à 26,04 milliards d’euros, dont 7,04 milliards d’euros d’aides directes et 15,31 milliards d’euros de quote-part des aides européennes. Le financement de la Facilité européenne pour la paix, qui permet notamment l’achat d’armes létales pour l’Ukraine, est inclus dans ces chiffres.
Source de l’article : Francetvinfo